Gestion du risque et communication en cas de crise

 

La notion de risque ou « Risk Management » renvoie aux catastrophes ou aux dangers dont les hommes entendent se prémunir. Le concept de risque est donc difficile à définir car c’est une construction sociale où s’imbriquent étroitement le naturel, la technique, le politique et le social. Dans l’incertitude, la précaution oblige à prendre en compte des risques non ou mal connus de manière à éviter les effets d’irréversibilité et à limiter l’impact des « surprises » susceptibles de survenir ultérieurement. L’émergence du principe de précaution trouve donc sa place au sein de la gestion des risques.
Une bonne communication permet des échanges continus entre les experts, les décideurs et l’ensemble des groupes sociaux. Elle favorise et témoigne de la prise en compte en continu des préoccupations et des perceptions sociales alors que le message émis est souvent simplifié, détourné et interprété de façon non pas à informer mais à stimuler ou interpeller.
Nous proposons donc un accompagnement des entreprises dans le cadre de cette identification du risque et de la communication. Ils ont pour objectif le contrôle et la réduction des risques à des niveaux acceptables, la réduction de l’incertitude dans les prises de décisions et l’augmentation de la confiance du public face aux décisions.

La notion de risque ou « Risk Management » renvoie aux catastrophes ou aux dangers dont les hommes entendent se prémunir. Le concept de risque est donc difficile à définir car c’est une construction sociale où s’imbriquent étroitement le naturel, la technique, le politique et le social. Dans l’incertitude, la précaution oblige à prendre en compte des risques non ou mal connus de manière à éviter les effets d’irréversibilité et à limiter l’impact des « surprises » susceptibles de survenir ultérieurement. L’émergence du principe de précaution trouve donc sa place au sein de la gestion des risques.


Une bonne communication permet des échanges continus entre les experts, les décideurs et l’ensemble des groupes sociaux. Elle favorise et témoigne de la prise en compte en continu des préoccupations et des perceptions sociales alors que le message émis est souvent simplifié, détourné et interprété de façon non pas à informer mais à stimuler ou interpeller.


Nous proposons donc un accompagnement des entreprises dans le cadre de cette identification du risque et de la communication. Ils ont pour objectif le contrôle et la réduction des risques à des niveaux acceptables, la réduction de l’incertitude dans les prises de décisions et l’augmentation de la confiance du public face aux décisions.

 

  • Identifier les événements potentiels suceptibles d'affecter l'exploitation
  • Evaluer les riseques par une approche structurée
  • Baser les solutions sur une méthodologie éprouvée